La dysplasie des hanches
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?
Dysplasie coxo-fémorale = maladie squelettique qui consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien.
Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant inflammation et lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent.
Qu’est-ce qui cause une dysplasie de la hanche chez le chien ?
La dysplasie de la hanche est une atteinte d’origine principalement génétique mais des facteurs environnementaux comme l’obésité durant le jeune âge, la prise de poids et l’exercice intense peuvent favoriser l’expression clinique chez les animaux atteints.
Actuellement, l’éradication de la maladie est en cours avec un contrôle radiologique systématique des reproducteurs et une classification qui permet de ne pas prendre les chiots dont les parents sont atteints.
Les conséquences de la dysplasie de la hanche
Cette pathologie se développe chez les jeunes chiens en croissance. Elle affecte le plus souvent les races de grande taille.
Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée entre 6 et 12 mois. Il n’existe aucune corrélation entre l’âge et la gravité, parfois les signes cliniques apparaissent tardivement.
Les signes d’appel sont les suivants :
- Boiterie postérieure
- Manque de coordination sur les postérieurs
- Réticence à courir et à sauter
- Difficulté au coucher et au lever, à la montée d’escaliers
- Démarche anormale, raideurs
- Douleur spontanée
Le dépistage
Le vétérinaire réalisera un examen approfondi afin de dépister la dysplasie coxo-fémorale, la grader et proposer des traitements adaptés.
Le diagnostic nécessite la réalisation d’un bilan radiologique sous légère tranquillisation.
Les radiographies vont permettre de mesurer le degré de laxité articulaire, permettant l’appréciation de la dysplasie de la hanche et conditionnant les modalités de traitement.
Les traitements de la dysplasie de la hanche
Il existe de nombreuses solutions médicales ou chirurgicales afin de restaurer la mobilité de l’animal et améliorer son confort. Tout dépend de l’âge du sujet et du degré d’atteinte.
Ils consistent à contrôler le poids de l’animal, apporter des suppléments nutrinionnels, des anti-inflammatoires, des antalgiques, des chondroprotecteurs et de la physiothérapie.
Ce traitement est recommandé pour les dysplasies légères.
Les résultats ne sont pas garantis et bien souvent nécessitent une restriction d’activité physique.
Traitements chirurgicaux
Différentes techniques sont proposées et dépendront de la nécessité de chaque animal.
Une consultation chez un vétérinaire spécialisé est indispensable. Tout acte médical comporte des risques à ne pas négliger.
Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Être dysplasique n’est pas une « catastrophe » ou une « fatalité » pour autant qu’elle soit suivie et que les bonnes décisions soient prises au fur et à mesure de l’évolution.
Un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de bonne qualité. Une dysplasie convenablement prise en charge n’est pas susceptible de devenir une cause d’euthanasie.
Les stades radiologiques
Après examen radiologique, le stade est estimé pour chaque hanche mais le chien est classé en foncion de sa hanche la plus atteinte.
Stade A : aucun signe de dysplasie coxo-fémorale
Stade B : état sensiblement normal
Stade C : dysplasie coxo-fémorale légère
Stade D : dysplasie coxo-fémorale moyenne
Stade E : dysplasie coxo-fémorale sévère
Références:
SDunié-Mérigot A, Bouvy B (2008). La dysplasie coxofémorale juvenile chez le chien. Pratique Vet. 43:516-519
Valin I, Fau D, Gatineau M, Bouvy B (2007). La dysplasie coxofémorale. Pathogénie et diagnostic. Point Vétérinaire 281, 1-5.
https://www.vetopedia.fr/dysplasie-de-la-hanche-2/